Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lune air : aèrographe
3 mai 2011

Etape 2 : les nuages

Vous voici arrivé au bout de votre fond et vous êtes content, tant mieux .

Les nuages, c'est une autre histoire :  Les nuages, c'est de la finesse, de la délicatesse, c'est vaporeux un nuage et c'est léger -----> c'est bien en tenant compte de ceci que vous y arriverez. Ne venez pas avec vos gros sabots et votre blanc pur pression a fond, on y arrivera pas de cette manière la.

Premièrement, il faut observer les nuages , il faut les VOIR vraiment, les courbes, la lumière, les réactions au vent, comment ils s'etirent.

L'OBSERVATION est INDISPENSABLE !!!! si vous n'observez pas les choses qui vous entourent et si votre oeil n'est pas entraîne, vous ne parviendrez pas a reproduire ce que vous voyez.

OBSERVER, c'est VOIR et COMPRENDRE.

tb9_nua1 la première étape technique ci a gauche : je travail a l'inverse du fond, c'est a dire que je bosse du plus foncé au plus claire. Je reste bien sur dans la même dynamique de couleurs et je prépare un mélange plus clair que mon font sur base de blanc. J'eclaircirais mon mélange petit a petit en cours de travail.      Donc, ici, je "suggère" la forme d'un nuage , je ne le dessine pas.( si non, vous allez dessiné un "mouton " lol ) Si vous observez correctement le dessin, je n'ai pas de traits précis et pourtant ça l'est (précis ). Mes mouvements de poignets sont aléatoires ET contrôlé en même temps  ( un nuage est aléatoire, et chaque nuages est uniques en son genre ) similaire et diffèrent, il faut en tenir compte. Donc ON NE DESSINE PAS UN NUAGE, on place sur le support les ombres lumineuses et on veille a ce qu'il y ai une structure dans celui ci ( des creux -> foncé, et des bosses -> claire )

Si la première étape est réussie, les autres devraient se faire facilement.

tb10nua2 2 tb11nua3 3 L'étape 2 consiste a " asseoir les bases" du travail, c'est a dire qu'on affine les détails avec le ton de base.             A l'étape 3, on commence a éclaircir le mélange et on renforce les bosses de lumière de nos nuages, on leur donne un aspect de " matière", on les rend plus présent, moins suggère. A cette étape ci, je travail de manière plus précise les crêtes blanche ( gâchette a peine tirée et proche du support : si vous agrandissez la photo en cliquant dessus, vous verrez les differences : observez bien !!! )

tb12nua4 3 bis : Là, vous voyez mieux ?  les dessus est net car renforcé, par contre, NE PAS TOUCHER AU BAS , lui reste flou complètement . On vois bien les creux et les bosses : lorsque je réalise un nuage, ma main " tremblote" volontairement de gauche a droite et de près a loin par rapport au support ( j'eloigne et je rapproche de manière subtil !!! ne vous éloignez pas d'un mètre de votre support et a l'inverse, n'allez pas coller la buse de l'aero sur le support ,   de la DOUCEUR et de la LEGERETE , j'insiste !!!

tb13nua5 4  Ici, rien de bien sorcier, j'ai éclaircis mon mélange et j'ai repris point par point les étapes précedentes  ( rappel : c'est le nombres de couches qui donnent le résultat final ). Là, cela ressemble a des nuages  

 tb14nua6 5 Étape finale : la pose délicate du blanc pur : A savoir, le blanc pur ainsi que le noir pur s'utilise de manière plus que parcimonieuse. Donc, avec votre blanc pur ( 2 ou 3 gouttes, pas plus ) vous allez souligner les crêtes toujours sans les dessinés , on pourrais dire qu'il y a un léger dégradé partant de la crête du nuage et qui souligne l'arrondis de la bosse.

NB : Vous avez suivis tout les conseils mais vous n'êtes pas content de votre travail ! Rassurez vous, c'est normal !!! Il vous faut de l'entrainement et du travail. La technique de l'aerographe n'est pas simple et est longue a apprendre. Le contrôle de vos mouvements viendra avec le temps.

Si vous vous êtes " planté " , je vous félicite du fond du coeur car c'est preuve que vous êtes sur le bon chemin de l'apprentissage . Les erreurs qu'ont fait sont rectifiés la fois suivante, alors BRAVO.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour Véro, <br /> <br /> J'ai la cinquantaine et je me lance dans le montage de maquettes. J'ai donc besoin de les peindre et donc d'utiliser un aérographe. C'est là que j'ai besoin de cours rapide , si possible particulier pour avancer vite. je peux me déplacer étant délégué. <br /> Peux-tu m'aider.MERCI<br /> YVES<br /> 0492 582015
Lune air : aèrographe
Publicité
Publicité